Programme Gestion des conflits

Déroulé et Accompagnement :
Afin de vivre pleinement ce stage, les stagiaires seront invités à partager les valeurs de Bienveillance, de Partage et de Plaisir. Chaque participant amènera en début de session une ou plusieurs situations conflictuelles qu’il souhaite traiter. A partir des composantes indispensables à une bonne résolution de conflit, l’apprentissage est basée l’expérimentation, et le ressenti des stagiaires. Chaque participant participera activement à la progression des autres stagiaires par des feedback positifs et un processus de partage de bonnes pratiques. De plus, cette formation, dispensée par un praticien PNL et coach certifié, permettra aux participants de se projeter rapidement dans la peau d’une personne pour qui le conflit n’est plus un problème, d’exprimer très finement leurs expériences, d’ancrer* la ressource Self Control et de faire évoluer leurs perceptions sur des situations qui peuvent être anxiogènes.

Programme
Introduction :
• Concept de la sociocratie et comportements attendus lors de la session de formation
• La perception de la réalité
1 – Prévenir le conflit
➢ Se connaître pour anticiper et faire face au conflit
o Déterminer son profil de personnalité (Process Com ou Disc)
o Identifier mes ressources, mes freins et mes axes d’améliorer face au conflit

➢ S’adapter à son interlocuteur pour éviter le conflit
o Comprendre sa personnalité
o Satisfaire les besoins relationnels de son interlocuteur

➢ Préserver sa zone de confort
o Oser et savoir dire Non
o Détecter et agir face à des profils difficiles

2 – Gestion du conflit
➢ Reconnaître et comprendre la situation conflictuelle
o Explorer la situation pour se positionner au fait du conflit
o Agir pour une compréhension fine du problème
o Identifier et prendre en compte le ou les besoins non satisfaits des acteurs
o Rechercher la demande de son interlocuteur

➢ Désamorcer et résoudre le conflit
o Acquérir les techniques associées à la communication non violente et à l’écoute active
o Adopter la bonne posture pour aboutir positivement : Responsabilité – Authenticité – Constructivisme
o Se mettre en mouvement pour faciliter la résolution de la situation

➢ La gestion des émotions dans le conflit
o Comprendre les émotions et leur message
o Maitriser ses émotions durant le conflit
3 – Expérimentation de la sociocratie
➢ La recherche du consensus
➢ L’élection du représentant sans candidat
➢ Le fonctionnement sociocrate en cercles


8 rue Colbrant • 59000 Lille • tél. : 03 20 73 99 40 • http://www.capside.fr • contact@capside.fr

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