Programme développement d’applications mobiles pour Android
Découvrir la plateforme Android
Les utilisations de la plateforme Android.
Le modèle Android et son architecture.
Présentation du système d’exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
Les applications clés pour l’utilisation d’un terminal.
Les outils de développement, l’environnement de développement : Eclipse, plugin ADT, SDK Android.
La mise en oeuvre du SDK Android.
Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
L’internationalisation des applications Android.
Android et Linux
Travaux pratiques: Mise en place d’un environnement de développement avec Eclipse et le SDK Android.
Développement Android
Les concepts de base d’une application Android.
Le cycle de vie de l’application (de l’édition du programme au test).
Présentation du Framework de développement, des librairies.
Présentation des classes de base et utilitaires.
Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard, …
Utilisation d’un débogueur pour contrôler l’exécution des programmes.
Comment accéder aux logs de l’application.
L’identification de l’application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l’application, …).
La mise à disposition de son application.
Travaux pratiques: Développement d’une première application suivant le cycle de réalisation étudié.
Les interfaces utilisateurs avec Android
Vue d’ensemble du layout et de la place du composant.
Les spécificités des terminaux mobiles en matière d’affichage et d’interaction avec l’utilisateur.
Les composants graphiques : layouts, menus, listes…
Créer une interface graphique avec les views.
La mise en place de menus (principal, icône, sous menu, …).
La mise en place des conteneurs layout (Gallery, GridView, ScrollView, …).
La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
Styles et thèmes appliqués aux widgets.
Notification de l’utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
Ressources alternatives : multi-devices, localisation.
Travaux pratiques: Réalisation d’une application avec interface graphique.
Le modèle de composants
Le concept de base : activité et cycle de vie.
Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
L’arrêt des composants (finish, stopSelf, …).
Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités…).
Les services (cycle de vie, tâches de fond …). Les types de services (locaux et distants).
Les différences entre une activité et un service.
Le lancement d’une activité, ses principaux états.
Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.
Travaux pratiques
Transmission d’informations d’une Activity à une autre à l’aide du mécanisme d’Intents.
La persistance des données
Comment partager des données entre les applications.
La sauvegarde de donnée simple.
Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d’un ensemble de préférences.
Utilisation du système de fichiers (dont XML).
L’emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
Utilisation de l’API Android.
Travaux pratiques: Mise en oeuvre de fonctionnalités de stockage sur un terminal avec une base de données.
La gestion réseau
Rappels sur la programmation réseau.
Communication avec une Socket serveur.
Utiliser HTTP avec les API Android.
Introduction à la consommation des services web.
Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android, utilisation de la librairie Gson.
Travaux pratiques: Échange de données.
Compléments
Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
La capture multimédia (son, image, vidéo, …).
Les API de (géo)localisation avec Google Maps.
Configurer l’émulateur pour tester la géolocalisation.
Travaux pratiques: Réalisation d’une application géolocalisée présentée à l’aide de Google Maps.
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