Avis clients :

Programme formation : Devenir Chromiste avec Photoshop à Lille

Jour 1 :

  • Paramétrages
  • Les préférences couleurs de Photoshop
  • Les paramètres prédéfinis standard
  • Leurs provenances et spécificités
  • Les profils RVB : Adobe RGB, sRGB, Apple RVB ; P3, ProPhoto, autre…
  • Les profils CMJN : Fogra, l’ECI, autres, les normes 12647,
  • L’engraissement, l’encrage maximal, les retraits UCR et GCR (et UCA), la balance des gris
  • Comparaison des gamuts
  • Les couleurs non imprimables
  • Le choix des moniteurs et calibration

 

Jour 2 :

Gestion des profils

  • Téléchargement et installation de profils CMJN Offset, Hélio et flexo
  • Activation et synchronisation au sein de Creative Cloud
  • Les 3 cas de figure des profils sur des images : concordants, non-concordants et manquants
  • Les fonctions Attribuer et Convertir
  • Les 4 modes de rendus
  • L’utilisation des profils pour les corrections de chromie
  • Le codage des images et des outils (8 et/ou 16bits).
  • Préparation de l’image : la géométrie
  • Maîtrise des caractéristiques telles que :
  • – Taille, résolution, définition, cadrage
  • – Modification par rééchantillonage et redimmensionnement
  • – Les moyens pour agrandir sans trop de perdition de qualité
  • –  Correction géométrique (objectif, déformation, vignettage, aberration chromatique…)

 

Jour 3 :

  • Flux de travail : les méthodes
  • Méthodes destructives et non-destructives de correction
  • –  Les commandes directes
  • –  L’emploi de calques de réglages
  • – L’emploi des objets dynamiques et des filtres dynamique

Jour 4 :

  • Savoir regarder et diagnostiquer une image
  • –  vision analytique
  • –  vision synthétique
  • Réalisation du schéma mental à entreprendre pour établir un diagnostic de corrections à entreprendre

Jour 5 : 

  • Corrections globales
  • Connaissance et réglage de la densitométrie
  • Les lumières et les contrastes : qu’est-ce qu’un contraste ?
  • Étude et différence entre l’écart de contraste, le contraste tonal, local et du détail (netteté)
  • Spécificité et réglage de la netteté pour les images destinées au Print
  • Incidence entre les corrections de lumière et les corrections de couleur
  • Emploie des modes de fusion
  • Emploie des outils et moyens spécifiques

Jour 6 : 

  • Connaissance et réglage de la colorimétrie
  • Couleur et mélange : une perception à trois dimensions : lumière / objet / œil
  • Les synthèses de couleur additives, soustractives et partitives, le TSL et le Lab
  • Correction couleur 2D (saturation – contraste coloré – et dominante) et 3D (corrections sélectives)
  • Emploie des modes de fusion

Emploie des outils et moyens spécifiques

Jour  7 : 

  • Mixité de traitement
  • Photoshop / Filtre Camera Raw /
    Réalisation de travaux mixant les différentes approches “conventionnelles” et celle de Camera raw

 

Jour 8

  • Correction locale
  • Trois flux de travail
  • 1 –  Modification directe : solliciter des commandes qui s’autorestreignent
  • 2 –  Usage de sélection / Pinceau : maitrise de l’ensemble des masques – masque de fusion, vectoriel, filtrant et d’écrêtage
  • Les différentes méthodes de création de sélection
  • Les dix paramètres importants sur les masques pixels
  • Les dix paramètres importants sur les masques vectoriels
  • Mixité des deux natures de masques
  • Créations de masques de luminosité, de teinte et de saturation
  • Gestion de la transparence
  • 3 –  Les techniques sur calque : les comparaisons sur et les modes de fusion
  • Les 27 modes de fusion de Photoshop : ceux spécifiques pour la retouche et les corrections
  • Usage des calques de réglages et de remplissage
  • Technique Dodge et Burn sur visage, peau, objet…
  • Technique Split frequency

Jour 9

  • Le rajout de matières
  • Les outils de rajout de matières
  • Les commandes et remplacement ou de remplissage
  • L’IA au service du remplissage

Jour 10 :

  • Exportation d’image
  • Caractéristiques de différents formats graphiques, standards et personnalisés
  • Critères et recommandations pour optimiser le document selon sa destination
  • –  Web
  • –  Vidéo
  • –  Photo
  • –  Prépresse
  • Automatisation de tache et traitement par lot.

Alternance de théorie et travaux pratiques.

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous : https://capside-formation.fr/formulaire-de-contact/


8 rue Colbrant • 59000 Lille • tél. : 03 20 73 99 40 • https://capside-formation.fr • contact@capside-formation.fr

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