Programme formation Motion Design
programme de formation Motion Design à Lille
Jour 1 :
Mise en pratique de l’ensemble des fonctionnalités 2D et utilisation d’éléments graphiques, de vidéos et de sons
Création, planification et gestion de projets
Notions de base relatives aux projets
Paramètres de projet
Organisation du projet (dossiers, tri, recherche)
Importation d’éléments
Vidéos et son
Séquences d’images
Séquences en provenance de Premiere
Projets en provenance de Premiere
Fichiers en provenance Photoshop et illustrator.
Formats particuliers :
Cinéma (dpx, cineon, red…)
Photo (Raw, HDR…)
3D (open EXR…)
Autres (logiciels tiers, plugins, …)
Compositions :
Notions sur les compositions
Compositions et précompositions
Visualisations
Calques et propriétés :
Présentation des calques et des options
Différent types de calques (métrages, solides, compos, etc.)
Création de calques
Gestion des calques
Paramètres
Alternance de théorie et travaux pratiques.
Jour 2 :
L’animation
Principes de base
Principe de l’animation par images clefs et interpolation
Gestion des images clefs
Vitesse et interpolation
Trajectoires
Introduction sur les courbes et autres outils avancés
Remappage temporel
Les textes (en profondeur)
A propos de l’animation de texte
Animations de texte prédéfinies
Animations de texte
Propriétés de l’animation de texte
Sélecteurs de texte
Propriétés du point d’ancrage du texte
Propriétés de texte 3D par caractère
Création et animation de texte curviligne
Le montage vidéo :
Présentation des formats vidéo
Résolution vidéo
Les formats standards
Les formats HD
Les différents les formats numériques de production et de distribution
Alternance de théorie et travaux pratiques.
Jour 3 :
Utilisation des timecodes
Importation des vidéos
Utilisation des marqueurs
Notion de points d’entrée et de sortie
Dérushage
Montage et mixage audio
Les effets
Utilisation
Configuration et animation d’effets
Utilisation des effets et des paramètres prédéfinis
Création et optimisation d’animations et de Presets
Utilisation des calques d’effets et des styles de calques
Techniques de corrections colorimétriques sélectives
Exemples de combinaisons
Effets de lumières réalistes, de lumières volumétriques (3D)
Effets de profondeur de champ et de mise au point (3D)
Effets de déformation
Création de textures et de fonds animés
Simulation de volumes : CC Sphere, CC Cylinder…
Chromakey : fonctions avancées et effet Keylight
Effets Cycore : Particle Systems II, Particle World, Ball Action…
Éclat, danse de cartes, caustique, générateur de vagues…
Effets pyrotechniques
Simulation de gouttes et de fluides
Les expressions
Comprendre le principe des expressions
Créer une horloge mécanique
Réaliser un viseur automatique
Utiliser les pourcentages et les degrés
Utiliser une expression sur un texte
Introduction aux valeurs aléatoires
Utilisation aléatoire de l’axe X et Y
Convertir une expression en images clés
Synchroniser et rythmer une animation sur du son
Autres exemples.
Alternance de théorie et travaux pratiques.
Jour 4 :
La 3D et le motion design
Les bases
Généralités sur la 3D
Interface 3D : multiples vues 3D, outils spécifiques
Accrochage des calques (3D)
Utilisation du module rendu 3D avancé
Gestion de l’axe Z
Animation et auto-orientation des calques 3D
contrôle des plans dans l’espace 2D/3D : hiérarchie des calques 2D/3D
Options de surface des calques 3D
Les éclairages
Éclairage d’une scène 3D : composante ambiante
Paramétrage des sources de lumière : parallèles, ponctuelles, spots, ambiante
Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
Gestion d’une map d’environnement (effet de réflection métallique)
Animation et auto-orientation des éclairages
Les caméras
Création et paramétrage des caméras
Contrôle de caméras multiples
Profondeur de champ
Utilisation des outils de caméra
Animations de la caméra
Objets nuls
Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
Intérêt fondamental et astuces
Hiérarchisation des calques
Liens de parenté et animation hiérarchique
Création d’environnements complexes en 3D grâce aux nouvelles fonctionnalités 3D
Options de textures
Import d’objets 3D d’un logiciel de 3D via les passerelles
Métadonnées XMP pour les informations sur les ressources
Le moteur de rendu lancer de rayons
Réglages et optimisation du moteur
Création d’environnements complexes en 3D
Options de textures (réflection, réfraction, environnement…)
Import d’objets 3D d’un logiciel de 3D via les passerelles
Extrusion de textes et de formes
Liens entre After Effects et Cinema 4D Lite (Cineware)
Interface de Cinema 4D Lite (fenêtres de propriété, de texture, d’animation…)
Les outils basiques de Cinema 4D Lite (déplacement, échelle, rotation)
Gestion d’objets polygonaux dans Cinema 4D Lite (cubes, sphères, cylindres)
Gestion et utilisation de Cineware (importation d’objets texturés)
Récupération de la caméra d’un logiciel à l’autre
Finalisation
Alternance de théorie et travaux pratiques.
Jour 5 :
Le tracking et la stabilisation
Tracking 2D et 3D
Présentation du suivi de mouvement et ressources associées
Procédure du suivi de mouvement
Suivi ou stabilisation du mouvement avec le suivi de point
Réglage du point de suivi
Application des données de suivi à une nouvelle cible
Correction d’un suivi de mouvement
Effet de suivi de la caméra 3D
Plan au sol et origine dans l’effet Suivi de la caméra 3D
Supprimer automatiquement les points dans le temps
Les exports
Exportation vidéo
Notion et utilisation des différents Codecs
Exporter son film
Exporter son film via média Encoder
Alternance de théorie et travaux pratiques.
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