Programme Cinema 4D
Première approche
Présentation historique de l’image de synthèse et de ses différents domaines d’application.
Les étapes dans la réalisation d’un projet 3D.
Concept et philosophie de Cinema 4D.
Prise en main et présentation de l’interface et des principales palettes.
Les menus contextuels.
Apprendre à naviguer dans un environnement 3D et à manipuler des éléments simples.
Les différents modes d’affichages et les différentes méthodes de sélection.
Les raccourcis clavier indispensables.
Présentation historique de l’image de synthèse et de ses différents domaines d’application.
Les étapes dans la réalisation d’un projet 3D.
Concept et philosophie de Cinema 4D.
Prise en main et présentation de l’interface et des principales palettes.
Les menus contextuels.
Apprendre à naviguer dans un environnement 3D et à manipuler des éléments simples.
Les différents modes d’affichages et les différentes méthodes de sélection.
Les raccourcis clavier indispensables.
La modélisation
Les différentes techniques de modélisation : polygonale, nurbs.
Organisation, manipulation et sauvegarde des objets.
Structure des objets : Concept de maillage, les points, Les arêtes, les polygones.
Modélisation à base de primitives.
Création et modification d’un maillage.
Les outils de transformation et de déformation.
Concevoir et réalisation d’objets simples.
Les différentes techniques de modélisation : polygonale, nurbs.
Organisation, manipulation et sauvegarde des objets.
Structure des objets : Concept de maillage, les points, Les arêtes, les polygones.
Modélisation à base de primitives.
Création et modification d’un maillage.
Les outils de transformation et de déformation.
Concevoir et réalisation d’objets simples.
Le texturage
Présentation et utilisation de l’éditeur de matériaux.
Créer et organiser une bibliothèque de matériaux.
Les différents types de surfaces : algorithmique et bitmap.
Comprendre et configurer les attributs de surface, les principes fondamentaux.
Création d’une texture algorithmique.
Préparer et paramétrer des textures (verre, bois, plastique, etc.).
Création d’une texture bitmap.
Les différents systèmes de projections pour l’application d’une texture bitmap.
Assigner plusieurs surfaces à un maillage. Texturage des objets précédemment réalisés.
Présentation et utilisation de l’éditeur de matériaux.
Créer et organiser une bibliothèque de matériaux.
Les différents types de surfaces : algorithmique et bitmap.
Comprendre et configurer les attributs de surface, les principes fondamentaux.
Création d’une texture algorithmique.
Préparer et paramétrer des textures (verre, bois, plastique, etc.).
Création d’une texture bitmap.
Les différents systèmes de projections pour l’application d’une texture bitmap.
Assigner plusieurs surfaces à un maillage. Texturage des objets précédemment réalisés.
Les éclairages
Les différents types de lumières.
Paramétrer et configurer les ombres.
Configuration des éclairages afin d’obtenir un rendu professionnel.
Notion de ray tracing et de radiosité.
Les différents types de lumières.
Paramétrer et configurer les ombres.
Configuration des éclairages afin d’obtenir un rendu professionnel.
Notion de ray tracing et de radiosité.
L’animation et le rendu
Mise en place des éléments composant une scène : Objets, Lumières et caméras.
Création et paramétrages de la caméra.
Créer sa première animation.
Notion de temps et d’images.
clés Utilisation de la ligne temporelle.
Animation linéaire et non linéaire.
Calcul et export d’une image fixe et d’une animation.
Paramétrages et choix du rendu, les différents formats d’images et de vidéo.
Gestion et optimisation d’un projet.
Mise en place des éléments composant une scène : Objets, Lumières et caméras.
Création et paramétrages de la caméra.
Créer sa première animation.
Notion de temps et d’images.
clés Utilisation de la ligne temporelle.
Animation linéaire et non linéaire.
Calcul et export d’une image fixe et d’une animation.
Paramétrages et choix du rendu, les différents formats d’images et de vidéo.
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