Print Friendly, PDF & Email
FCP7-vers-Prem

Programme Final Cut Pro 7 vers Adobe Première

Approches de production avec Premiere Pro
Les notions de projets, de montage en natif et approches de travail pour de multi-formats en séquence,
la possibilité de production avec des codecs intermédiaires dans Premiere Pro CS6 (dont le Pro Res), le rôle primordial du GPU et son usage en production, l’import/export de projets Final Cut Pro 7 dans/depuis Premiere Pro.
Prelude : le log & Transfert de Premiere Pro
Apprendre à exploiter toutes les fonctions de Prelude pour la recopie des cartes mémoires, un éventuel transcodage dans un codec intermédiaire, le dérushage, la création de sub-clips, l’ajouts de marques commentées, la création d’un pré-montage.
Ces fonctions reposant sur les métadonnées, mise en œuvre d’allers-retours possibles entre Première Pro et Prelude tout au long de sa production.

Projet, Imports, dérushage, espace de travail
Mettre en oeuvre les éléments communs à FCP mais aussi les fonctions propres à Première Pro pour la création du projet, le dérushage, l’importation des médias, la capture de bandes, l’organisation de ses espaces de travail ou de la personnalisation des moniteurs.
Exploiter le visionnage en demi-résolution sur des ordinateurs manquants de puissance pour gérer certains codecs.

Organiser et classer les médias du projet
Découvrir les modes de travail avec les chutiers dans le Projet, les différentes fonctions de recherches et d’affichage d’informations via les très nombreuses métadonnées, l’ajout de métadonnées aux médias exploitable au-delà de Premiere Pro.

Montage et travail en séquence
Créations manuelles et automatiques de séquences sur la base des paramètres d’un média,
Ajouts de rushes en séquence,
Création et montage de sub-clips, créer un nouveau clip en synchronisant des sources vidéo et audio différentes (comme en fiction, tournage DSLR ou avec ingé son avec recorder déporté),
Méthodes d’ajout en séquence par glissé/dépose ou méthode des pistes cibles,
Manipuler ses éléments en séquence.

Les nombreuses approches de raccords
Maitriser les raccords à même la séquence avec la souris ou avec les raccourcis clavier ou encore dans la fenêtre de raccord.

Méthodes autour de l’audio
Fonctions, outils, effets et méthodes de travail pour le montage de l’audio dans le moniteur source et dans la séquence
Fondamentaux d’usage de la table de mixage audio.
Titrage, effets et animation
Retrouver ses effets quotidiens (filtres et transitions) de Final Cut Pro dans l’approche et ergonomie proposée par Première Pro CC,et exploiter des effets propres au logiciel Adobe
Approfondir avec les effets de stabilisation, correction de rolling shutter, ralentis progressifs etc.

Fondamentaux des exports
Apprenons à tirer parti des exports en couvrant les bases de l’encodage de fichiers avec Adobe Media Encoder, et les bases des échanges avec d’autres logiciels via l’OMF ou l’AAF par exemple.

Autour du montage proprement dit
Usage productif et collaboratif des marques et métadonnées dans Premiere Pro et Prelude
Maitriser toutes les préférences, leur rôle et réglages.
Bien exploiter le travail avec des séquences multiples et imbriquées
Monter avec le texte de la transcription audio, ses limites
Montage multicaméra Fonctions avancées de mixage au sein même de Premiere (effets audio ; sous-groupes ; rootage vers plusieurs pistes en sorties SDI etc.)

Autour des effets et de l’animation
Exploiter avec productivité ses propres préconfigurations et favoris d’effets, d’animations, de titres, de presets d’encodage
Effets avancés : correction colorimétrique primaire et secondaire dans Premiere Pro et/ou SpeedGrade, incrustation, masquer un visage en mouvement
Animation avancée pour des génériques multi-pistes, des fichiers Photoshop multicalques.

Exportations et encodages plus avancés
Usage plus avancé d’Adobe Media Encoder : les exports en encapsulage MXF, les exports pour un flux de type cinéma numérique ou motion design (DPX, suites d’image etc.), créer ses préconfigurations, usage d’un watch folder, personnaliser ses codecs lors d’encapsulage dans du .mov ou .avi etc.

Quelles interactions avec Photoshop, After Effects, Audition ou Pro Tools ?
Point sur les méthodes de travail permettant d’enrichir les fonctions de Premiere Pro via des logiciels complémentaires, ou comment nous inscrire dans un flux de production à plusieurs pour un travail collaboratif avec le motion designer, l’ingé son etc..


8 rue Colbrant • 59000 Lille • tél. : 03 20 73 99 40 • http://capside-formation.fr • contact@capside-formation.fr