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Programme Fonction de Tuteur

Déroulé et Accompagnement :
Afin de vivre pleinement ce stage, les stagiaires seront invités à partager les valeurs de Bienveillance, de Partage et de Plaisir. Chaque participant amènera en début de session l’ensemble des documents en lien avec la formation de leur stagiaire. A partir des éléments indispensables pour mener à bien la fonction de tuteur, l’apprentissage est basée essentiellement sur l’expérimentation, et le ressenti des stagiaires. Chaque participant participera activement à la progression des autres stagiaires par des feedback positifs et un processus de partage de bonnes pratiques. De plus, cette formation, dispensée par un praticien PNL et coach certifié, permettra aux participants de se projeter rapidement dans sa nouvelle fonction de tuteur et d’exprimer très finement leurs expériences.

Pour valider, conforter et/ou consolider les compétences des nouveaux tuteurs, la formation présentielle de 2 jours consécutifs sera suivie de 2 ateliers qui prendront la forme d’une téléconférence et d’un atelier présentiel d’une demi-journée.

1 – Maîtriser et poser le cadre de la fonction de tuteur en entreprise
➢ Connaître les missions du tuteur en entreprise

➢ Comprendre et mettre en œuvre les comportements associés

➢ Savoir poser le cadre de la relation Tuteur et Tutoré
o Identifier et exprimer le rôle, les droits et les devoirs des protagonistes de la relation
o Identifier et exprimer de manière adéquate les règles de l’entreprise
2 – La posture à adopter
➢ Savoir se positionner en exemple du stagiaire

➢ Mettre le stagiaire en situation d’un apprentissage responsable

➢ Devenir un acteur favorisant la motivation du stagiaire

➢ Afficher sa volonté de transmettre

➢ Inspirer et vivre la confiance

3 – L’élaboration du carnet de suivi
➢ Connaître son stagiaire et favoriser son intégration dans l’entreprise

➢ Assurer la relation avec l’organisme de formation

➢ Comprendre le planning annuel et les notions de droit du travail associées

➢ Etre au fait des compétences à acquérir, savoir engager et suivre leurs acquisitions
o Distinguer Connaissances et Compétences
o Maîtriser les différents types de compétences
o Comprendre le processus de l’apprentissage
o Savoir décliner les compétences en activités

➢ Réaliser des entretiens avec mon tutoré
o Distinguer et s’exercer aux différents types d’entretien
o Participer à l’évaluation du stagiaire
o Savoir formuler un feedback efficace


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