Print Friendly, PDF & Email

Programme Conception Graphique

OPTIMISER LA PRISE DE BRIEF
• Consolider la prise de brief
• Organiser la recherche d’idées
• Analyser et comprendre le contexte (concurrence, cible, outils, médias…)
• Passer du concept à la créa

 MISE EN PLACE DU PROJET
• Valider les axes créatifs selon l’analyse du brief
• Définir un concept visuel générique
• Élaborer un concept et proposer une recommandation en tenant compte des impératifs (objectifs, cible, contenus, charte, coût de fabrication, éco conception…)

PROPOSITIONS GRAPHIQUES
• Rechercher des pistes graphiques
• Proposer des choix en matière de typographie, d’images, d’éléments graphiques, les couleurs…
• Définir un concept visuel générique
• Recherche de différentes possibilités et conception
• Proposer des choix en matière de typographie, d’images, d’éléments graphiques, les couleurs…
• Analyser la publication à améliorer
• Savoir reconnaître les tendances et les styles
• Vérifier l’adéquation avec les objectifs et impératifs du brief

UTILISER LES LANGAGES DE L’EXPRESSION VISUELLE
• Le langage de la lettre, ses possibilités et ses pièges.
• Affiner les choix typographiques
• Symbolique et harmonie des couleurs
• Vérifier la lisibilité texte et couleurs
• Manier les formes et leurs forces évocatrice
• Équilibrer les rapports texte/image

METTRE EN PAGE SES CRÉATIONS

• Les différents modes de mise en page : ordres d’exploraiton d’une maquettes, hierarchie des éléments
• Adapter le style au contenu, à la cible et au budget
• Créer en fonction de la spécificité du support : packagings, catalogue, magazine, flyer, affiche…
• Principe graphique, rythme et contraste
• Lisibilité et visibilité des couleurs
• Réalisation et utilisation d’une grille de mise en page

EXERCICES
• Le cahier des charges
• Le logo et la charte graphique
• Conception / relookage


8 rue Colbrant • 59000 Lille • tél. : 03 20 73 99 40 • http://capside-formation.fr • contact@capside-formation.fr