Qu’est-ce qu’un OPCA ?

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Leur mission est de collecter les financements de la part des entreprises puis de financer les actions de formation pour l’entreprise et les salariés.
 Ils ont également un rôle de conseil auprès des entreprises : aide à l’élaboration du plan, aide à l’achat, montage de dossiers de financements, gestion des conventions, mise en place d’actions collectives, présélection d’organismes.

 

Comment faire financer votre formation par un OPCA ?

Les règles de prise en charge évoluent.
Connaitre leurs règles de fonctionnement et les procédures de prise en charge de votre OPCA (spécifique à chacun des OPCA), vous permettront de mettre en place des leviers de financement pour optimiser tout ou partie de votre plan de formation.

Il vous suffit de faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCA qui vous communiquera la liste des documents nécessaires à l’étude de votre dossier (programme détaillé du stage, devis de formation, modalités de la formation…).

Liste des OPCA
AFDAS_COULEURS_72dpi2-150x150
AFDAS : 

Pour la formation des professionnels du spectacle, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition.
www.afdas.com

fafiec_logo
FAFIEC :
Pour la formation professionnelle des métiers de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil.
www.fafiec.fr
logoAGEFOS-150x150
AGEFOS PME : 
Pour la formation professionnelle des PME et de leurs salariés.
www.agefos-pme.com